Ce vendredi 22 novembre a été marqué par le top départ de l’édition 5 du salon international des Ressources Animales (SARA). Le ton a été donné par le Vice-président ivoirien,S.E.M Kablan Duncan,devant de hautes personnalités venues du monde entier, des acteurs et professionnels du monde agricole africain et de l’occident. La France est le pays à l’honneur.
Le Vice-président ivoirien a d’entrée expliqué que l'accent sera mis cette année sur une agriculture plus moderne qui s'adapte aux exigences du changement climatique. « Notre agriculture peine à se moderniser. Il nous faut la repenser, la réinventer en utilisant les nouvelles technologies », a-t-il souligné.
L'autre temps fort de cette cérémonie fût la remise de prix et de distinctions aux ministres français et marocain en charge de l'agriculture ; et à des personnes qui œuvrent pour une agriculture plus performante.
Notons que durant 10 jours, experts, professionnels, acteurs, organisations du monde agricole essayeront à travers des panels, ateliers, partages d'expérience de trouver des solutions pour une agriculture africaine plus moderne, dynamique et saine. 800 exposants, 30 pays et 350.000 visiteurs sont attendus au SARA 2019.
Rappelons que le salon international des Ressources Animales (SARA) est une initiative de l'Etat de Côte d'Ivoire dont l’objectif est de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du monde agricole, de l'élevage et de la pêche.
Le SARA est aujourd’hui le plus grand salon agricole en Afrique.
[Joël Landry NIANZOU]