ICI 2014 : LA COTE D'IVOIRE RENOUE AVEC SON PLUS GRAND FORUM ECONOMIQUE

ICI 2014 : LA COTE D'IVOIRE RENOUE AVEC SON PLUS GRAND FORUM ECONOMIQUE
PLAY VIDEO
| Reportage | ICI 2014 | Actualité | Vu 5860 fois
Vidéo N°13602

Le forum économique ivoirien, dénommé « Forum International des Investissements en Côte d'Ivoire » ou ICI, a rouvert avec succès ses portes le mercredi 29 Janvier 2014 à Sofitel Hôtel Ivoire après onze années d'interruption.

En effet, après les éditions de 1995, 1997 et 1999, Abidjan a accueilli le Forum International des Investissements en Côte d'Ivoire ICI-2014, dans un contexte favorable de relance économique, accompagnée d'une amélioration rapide de l'environnement des affaires et de la mise en place d'un nouveau code des investissements.

Cette 4ème édition co-présidée par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le vice-président nigérian, Mohamed Namadi Sambo, avait pour thème : « SECTEUR PRIVEE, LEVIER D'UNE INTEGRATION REGIONALE REUSSIE ». On notait également les présences et les interventions remarquées de messieurs Luc-Adolphe Tiao, Premier ministre du Burkina Faso, Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement, Makhtar Diop, Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Afrique, Jean-Philippe Prosper, vice-président de la SFI. Mme Christine Lagarde, Directrice générale du FMI est quant elle intervenu par visioconférence.

Que peut-on retenir d'ICI 2014 ?

Plusieurs annonces importantes ont été faites parmi lesquelles la signature entre le groupe marocain ATTIJARIWAFA BANK et la SFI, d'un accord à hauteur de 20 milliards de F CFA pour stimuler la croissance des PME ivoiriennes.

La 1ère journée a été marquée par le panel d'ouverture présidé sur le thème : " DYNAMIQUES RÉGIONALES ET TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES EN AFRIQUE DE L'OUEST ", la seconde journée a été placée sous le signe du partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale. Quant à la 3ème journée, elle a été sanctionnée par une conférence de presse de clôture.

Enfin, la dernière journée, le samedi 1er Février, a été consacrée à une exposition et à des espaces culturels, artistiques et gastronomiques.

Si l'objectif de ce forum était de convaincre les nombreux investisseurs sur les reformes structurelles à mises en ?uvre pour accompagner l'élan économique de la Côte d'Ivoire avec ses énormes potentialités dans divers domaines, l'on peut déduire que cela a été atteint. En effet, on retient comme bilan officiel :

- 3733 participants
- 103 pays
- 1280 participants étrangers (soit le Royaume Uni avec une délégation de 37, le Ghana avec une délégation de 40, le Nigeria avec une délégation de 26, etc.)
- 121 exposants étrangers
- 139 exposants locaux.
- 2262 participants locaux et
- Plus de 400 journalistes africains et internationaux
- 5 sessions plénières
- 15 panels
-12 ateliers
- 130 intervenants aux conférences
- plusieurs rencontres B to B

En définitive, la 4ème édition du Forum International des Investissements en Côte d'Ivoire a récompensé les 10 finalistes au CONCOURS STAR UP initié en marge du forum. Et pour la réussite de ce grand évènement économique, toutes les forces sociales et politiques ivoiriennes se sont unies.

(info@greateventtv.com)

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant