En marge de la 16è édition de la Conférence sur le Gaz dans le Golfe de Guinée (GOG 16), à Abidjan, nous a avons reçu le ministre équato-guinéen des Mines, de l'Energie et de l'Industrie, M. Gabriel Mbega Lima OBIANG.
Il est par ailleurs, Président de l'APPA. Pour Mbega Obiang, le gaz a une importance vitale, les réserves de gaz sont très grandes, bien plus que celles du pétrole. Les infrastructures dans ce domaine sont développées et c'est un avantage, et l'usage du gaz peut revenir moins chère qu'ailleurs. Même lorsque le pétrole sera épuisé, il restera encore du gaz, et il sera possible de convertir quelques installations de production de pétrole en des installations de production de gaz. La découverte, dans la décennie des années quatre-vingt dix, du gaz et du pétrole en Guinée Équatoriale dans le Golfe de Guinée a poussé le développement de ce petit pays africain. C'était l'un des pays les plus pauvres de ce continent et il est devenu le troisième producteur le plus important de pétrole et gaz.
L'actuel Ministre des Mines, de l'industrie et de l'énergie, Gabriel Mbega Obiang Lima est le fils du président du pays, Teodoro OBIANG, il s'occupe depuis 2002 de diriger et coordonner la «distribution» des licences d'exploitation des hydrocarbures. Gabriel Mbega Obiang Lima est diplômé de l'Alma Business School (Michigan, États-Unis). Il parle couramment anglais, français et espagnol. Avant d'être ministre de l'Énergie, le fils du président de la Guinée équatoriale fut, à partir de 1992, Secrétaire d'État, puis Vice-ministre (2004 - 2012) dans le même département. Membre des Conseils d'administration de GEPetrol, Sonagas et SEGESA, et depuis cette année Président de l'APPA, l'Association des Producteurs de pétrole africains.
[Joël Landry NIANZOU]