Nous avons recueilli les réactions de quelques invités et participants lors de la cérémonie de présentation officielle de la stratégie nationale d’exportation (SNE) de la Côte d’Ivoire, qui s’est tenue le 13 Novembre 2014, à l’espace Latrille Events des II plateaux d’Abidjan. Il s'agissait pour le gouvernement ivoirien par le biais de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEXI) de se doter d’une stratégie nationale d’exportation (SNE). La SNE vise à aider les petites et moyennes entreprises à réussir à l’exportation, et à soutenir les pays en voie de développement, pour parvenir à un développement humain durable grâce à l’exportation. La SNE vise à aider les petites et moyennes entreprises à réussir à l’exportation, et à soutenir les pays en voie de développement, pour parvenir à un développement humain durable grâce à l’exportation. La SNE, véritable plan stratégie qui englobe toutes les dimensions de l’économie Ivoirienne, s’est aussi donnée comme vision de faire de la Côte Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 grâce aux exportations. Cette vision du SNE s’inscrit dans la logique du plan national de développement (PND) de la CI. Pour une amélioration de la compétitivité, l’accent à été mis sur 06 secteurs prioritaire de la SNE, à savoir : l’anacarde, le caoutchouc et plastique, le coton textile et habillement, les fruits tropicaux, le manioc et dérivés et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). A cet effet, pour renforcer de manière horizontale les capacités d’exportation et la compétitivité des secteurs prioritaires ainsi que de l’économie Ivoirienne dans son ensemble, cinq fonctions soutiennent la SNE, ce sont : Le transport et la facilitation des échanges ; la promotion et l’information commerciale ; le développement des compétences à l’export ; la gestion de la qualité et emballages et enfin l’accès aux financements.
[Joël Landry NIANZOU]