La 13ème édition des Journées nationales des TIC (JNTIC 2014) s’est ouverte le mardi 27 Mai 2014 à Abidjan, à Sofitel hôtel Ivoire sur le thème : « Télécoms/TIC, facteurs de développement ».
Dan son discours d’ouverture, le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabané Koné, qui préside l’évènement, a indiqué que les JNTIC sont le lieu et le moment essentiels où les problématiques sont posées, scrutées, analysées et des solutions proposées dans l’intérêt du développement du secteur. Il a ensuite évoqué les projets du gouvernement dans les TIC, notamment la création de 5000 cyber centres en zone rurale et en zone périurbaine.
Concernant la cybercriminalité, le ministre a rassuré que l’Etat ivoirien a mis en place l’environnement qui permet de traquer les cybercriminels, à travers des lois et l’existence de structures spécialisées. Par ailleurs, il a relevé l’importance des TIC pour les Etats, les populations, le secteur public et privé… Aussi a-t-il indiqué qu’ « investir dans les TIC c’est investir dans l’avenir, car selon lui « chaque franc qui est investir dans le secteur des TIC impacte positivement tous les autres secteurs d’activité. Enfin, il a remarqué que les TIC « sont créatrices net de richesse ».
La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite des stands par les autorités. Et l’une des attractions a été le stand de GREAT EVENT TV, partenaire média des JNTIC 2014. Les autorités ont salué l’originalité du concept et encouragé le promoteur de cette jeune télé thématique qui est une initiative africaine.
Cette 1ère journée des JNTIC 2014 a été marquée par la présentation officielle de la première tablette éducative, dénommée « Qelasy », conçu par l’ivoirien Thierry N’DOUFFOU.
Des conférences, des panels, des rencontres B to B, des expositions se poursuivront jusqu’à la clôture ce mercredi 28 Mai 2014.
Amichia PIO
(info@greateventtv.com)
[Joël Landry NIANZOU]