Le 18ème Congrès international & exposition de l'Association Africaine de l'Eau s'est tenu du 22 au 26 février 2016 à Nairobi, au Kenyatta International Convention Centre (KICC).
Un rendez-vous unique en Afrique pour la filière de l'eau dont la thématique générale était pour l'édition de Nairobi, « ACCÈS DURABLE A L'EAU & L'ASSAINISSEMENT EN AFRIQUE ».
Le congrès de l'Association Africaine de l'Eau (AAE) qui se tient tous les deux ans est un forum scientifique et technique destiné à faire l'état des lieux du développement du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement en Afrique.
Au cours des trois derniers congrès tenus en 2010, 2012 et 2014, respectivement à Kampala, Marrakech et Abidjan, les assises ont enregistré un nombre record de délégués (1 600, 900 et 2 000) venus d'Afrique et du reste du monde. Les participants aux différents congrès de l’AAE sont pour la plupart des dirigeants de sociétés, des décideurs politiques, des bailleurs de fonds, des universitaires, des chercheurs, des professionnels, des organismes internationaux de coopération, des étudiants et des Organisations Non Gouvernementales.
Le Kenya, « la locomotive économique de l’Est Africain » (+5% de croissance par an, PIB moyen de 1000dollars/habitant), est considéré comme chroniquement déficient en ressources en eau. La capitale Nairobi, dispose d'un système d'adduction d'eau d'une capacité de 500 000 m3/jour pour un besoin de 700 000 m3/jour. Seules 75% des zones urbaines et 50% des zones rurales sont desservies en eau courante. Les projets dans le secteur de l'eau au Kenya sont financés par plusieurs bailleurs dont l'AFD qui finance les projets les plus importants en collaboration avec d'autres bailleurs : Banque Mondiale, KfW, BEI.
Les projets phare sont aujourd'hui le Nairobi Northern Collector qui comprend une conduite souterraine de 50 km qui livrera 120 000 m3/jour (Banque Mondiale & AFD) et le projet Ruiru II d'adduction d'eau potable pour Nairobi (financement RPE).
[Joël Landry NIANZOU]