TV Locale Cote-D'ivoire - San Pedro/Presse numérique: Le Cdt Jules Takouo aux côtés de la PNCI pour la formation des acteurs web


TV Locale Cote-D'ivoire - San Pedro/Presse numérique: Le Cdt Jules Takouo aux côtés de la PNCI pour la formation des acteurs web

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Atelier | Presse Numérique  Vu 20197 fois
Article N°27699

TV Locale Cote-D'ivoire - San Pedro/Presse numérique: Le Cdt Jules Takouo aux côtés de la PNCI pour la formation des acteurs web

La Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) a effectué une importante mission du 11 au 13 août 2023 dans la ville balnéaire et portuaire de San Pedro. Au cours de celle-ci, elle a animé un atelier régional de formation le samedi 12 août 2023 à Degny Plage Hôtel à l'endroit des professionnels de l'information numérique et de la création de contenus web, sur le thème "Savoir écrire et produire pour l'information numérique". Cet évènement était placé sous la présidence du Maire de San Pedro, le Ministre Félix Anoblé et sous le parrainage du Commandant Takouo Jules, cadre de la région.
 

_"Cet atelier régional de formation se situe dans le cadre des awards régionaux prochains, qui permettront de détecter des champions nationaux en vue de leur participation à la 3ème édition des Awards de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire (…) San Pedro est la première des 31 régions en Côte d'Ivoire, qui accueillera la première étape des awards régionaux du secteur. Et cela grâce au parrain du jour, le Commandant Jules Taï Takouo",_ a révélé le *président de la presse numérique de Côte d'Ivoire, Joël Nianzou,* ce samedi 12 août 2023 à l’inauguration de l’atelier régional de renforcement des capacités des acteurs de l'information numérique à San Pédro. 
 
Poursuivant, le président de la PNCI a salué les autorités de la région et le parrain pour avoir accueilli et co-organisé cet atelier, contribuant ainsi au développement du secteur dans leur région. Il a par la même occasion salué l'engagement au développement du parrain et a témoigné la gratitude de la PNCI pour les moyens qu'il a mis à disposition pour la réalisation de ce vaste projet pour le bonheur de sa région. Un acte noble et désintéressé. 
 
 _"Un modèle à suivre par les cadres des autres régions", a-t-il conclu.
 
C’est quoi la PNCI ?
 
Présentant son organisation, Joël Nianzou a dit que la PNCI est la Plate-forme de la presse numérique de Côte d'Ivoire, la première faîtière incubatrice du secteur. Elle est composée de deux organes techniques et de trois incubateurs dédiés aux femmes, aux étudiants et aux entreprises/entrepreneurs. 
 
*Commandant Takouo Jules, parrain : pourquoi j’ai accepté de soutenir la PNCI”.
 
Prenant la parole, Commandant Takouo Jules, cadre de la région, parrain dudit atelier a expliqué ses motivations.
 
_"Nous sommes adeptes de ceux qui pensent qu'on peut changer le monde sans prendre le pouvoir. C'est à dire qu'on peut contribuer au bien-être des communautés sans forcement être à la tête d'une structure décentralisée (...) Nous avons voulu apporter notre contribution à l'émergence des champions nationaux issus de notre région. C'est une réponse à l'appel de SEM. Alassane Ouattara, le président de la République, qui a fait de l'année 2023 l'année de la jeunesse au cœur du développement de notre pays. Et les cadres de San Pedro, en partie, ont décidé de promouvoir les valeurs touristiques, culturelles et économiques de notre région. Le présent atelier vise à renforcer les capacités de nos activités, blogueurs, rédacteurs web, communicants digitaux, journalistes... afin qu'ils s'inscrivent dans l'orthodoxie de ce métier qui est caractérisé par une certaine norme, une certaine règle qu'ils ne savaient pas, qui avec l'expérience de la PNCI qui nous accompagne. permettra de leur donner tout le savoir nécessaire pour vendre le deuxième poumon économique de notre pays”,_ a t'il expliqué. 
 
Le parrain : Le rêve que nous caressons
 
Sur la portée des objectifs, le Commandant Jules Takouo a été plus explicite : "Les autorités politiques et administratives font leur part et joue pleinement leur rôle. Je veux parler des conseils régionaux, des municipalités car l'Etat tout seul ne peut pas tout faire. Aussi, nous avons jugé opportun d'être acteurs à côté de nos autorités administratives et politiques, des acteurs de développement. (...) Nous voulons à terme que notre région soit bien vendue pour attirer des touristes, des investisseurs et donner du métier à travers l’insertion des jeunes dans le tissu socioprofessionnel, tel est donc le rêve que nous caressons. Et nous sommes conscients que ce rêve ne peut aboutir qu'avec l'assistance et le soutien de nos autorités administratives et politiques", a-t-il souligné. 
 
Son message aux participants
 
Le Commandant Jules Takouo a invité les participants à s'approprier la formation pour la valorisation de la région de San Pédro. _"Mieux vous êtes formés, mieux vous vendrez notre région (…) Monsieur le président, je ne cesserai de vous dire toute ma gratitude pour ce coup d'essai. C’est une parfaite réussite”,_ a conclu le parrain.
 
Ce que le représentant du maire a dit
 
Représentant le Maire de San Pedro, M. Gueu Paulin deuxième adjoint au maire a salué l'initiative. _"Chez nous à San Pedro, notre belle et paisible cité, c'est un événement d'envergure et de grande importance. Merci d'avoir porté votre choix sur San Pedro pour ainsi faire bénéficier nos acteurs et opérateurs du web d'une ci précieuse formation. Les objectifs qui sous-tendent ce projet sont nobles. De deux choses, la connaissance du web mais également, nous n'avons pas le choix de ne pas nous intéresser au numérique. C'est un impératif. C'est une incontournable nécessité de nous formaliser avec ce puissant moyen de communication",_ a t'il expliqué. 
 
La formation de San Pedro
 
Le formateur du jour, Fulbert Evan's Koffi, responsable de la Formation de la PNCI, a fait son exposé autour de trois modules, à savoir: la rédaction et la production web, le journalisme digital et ses outils, la charte et le calendrier éditorial. Ce sont au total cinquante cinq (55) participants venus des onze (11) sous-préfectures qui ont pris part à l'atelier régional : San Pedro, Gabiadji, Doba, Grand-Béréby, Dogbo, Tabou, Grabo, Olodio, Djouroutou, Djamadioké, Dapo-Iboké. 
 
La formation a été très interactive grâce à la pédagogie utilisée : formation inclusive et participative. Les participants étaient très dévoués non sans souhaiter bénéficier d'une autre rencontre du genre.  
 
But visé par la PNCI à travers cette formation
 
Pour la PNCI, l'objectif de cette activité était de fournir aux participants de la région de San Pedro, les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans leur domaine et contribuer de manière significative au dynamisme et à la qualité de l’écosystème numérique. Autrement dit, renforcer les compétences et les connaissances des acteurs du Web et des médias en matière de diffusion de l'information et de production de contenus Web, en mettant l'accent sur l'éthique, la déontologie et la qualité.
 
La formation s'est achevée avec la remise de certificat. 
 
Les ateliers régionaux
 
Les ateliers régionaux s'inscrivent dans le cadre de l'ambitieux projet de décentralisation des Awards de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire, qui vise à mettre en lumière, célébrer et encourager les parcours émérites des professionnels du secteur dans les trente et une (31) régions de Côte d’Ivoire. Les trois objectifs clés de ce projet sont les suivants : Eduquer au métier et promouvoir les bonnes pratiques, promouvoir l'Excellence pour favoriser un secteur compétitif, et assainir le secteur pour une productivité accrue avec de professionnels de qualité.

PK avec Secom PNCI

Lien :www.greateventtv.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...