Mme Françoise REMARCK en visite de travail au CNP-PPP


Mme Françoise REMARCK en visite de travail au CNP-PPP

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Visite de travail | Partenariat  Vu 9684 fois
Article N°26914

Mme Françoise REMARCK en visite de travail au CNP-PPP

Ce jeudi 21 juillet 2022, Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie a rendu visite au Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), avec pour objectif de comprendre parfaitement le mécanisme du Partenariat Public-Privé, un levier important du gouvernement pour la fourniture d’infrastructures et de services publics. « Je suis venue m’imprégner des principes et du mécanisme des PPP et discuter avec le CNP-PPP d’une feuille de route pour l’accompagnement du Ministère dans la mise en œuvre de nos projets » a déclaré Madame la Ministre. 
 

M. Moussa KOUYATE, Président du CNP-PPP a remercié Madame la Ministre pour cette initiative avant de présenter l’institution qu’il dirige et dont les missions principales consistent en l’accompagnement des autorités contractantes, notamment les ministères, dans la mise en œuvre de leurs projets en mode partenariat public-public (PPP). Ce type de projet se définit à travers un contrat de longue durée entre une partie publique et une partie privée aux fins de fournir une infrastructure ou un service public. En vertu de ce contrat, l’agent privé assume d’importants risques et responsabilités de gestion pendant toute la durée du contrat et sa rémunération est liée à des objectifs de performance.

Au cours de la rencontre, M. KOUYATE a rappelé le rôle de levier de développement que le modèle PPP constitue pour notre pays qui utilise cet instrument depuis 1959, dans tous les secteurs de l’activité économique et sociale.

Le secteur de la culture et des arts occupe une place de choix dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, notamment à travers son premier pilier qui repose sur l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes. Pour Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, ce secteur regorge de potentialités de développement et peut grandement contribuer à la croissance et du PIB et à la création d’emplois, à condition d’adopter une vision plus marchande et une valorisation plus économique de la culture.  

Aussi, le Ministère de la Culture, qui détient à son actif un patrimoine immobilier important, entend le valoriser de façon optimale en se faisant accompagner par le CNP-PPP afin de structurer et mettre en œuvre des projets culturels à travers un modèle économique faisant appel à la capacité financière et technique de partenaires solides issus du secteur privé. « Je suis convaincue que la culture et l’économie peuvent aller de pair », a assuré Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Le Président du CNP-PPP a assuré Madame la Ministre de la disponibilité et de l’engagement du CNP-PPP pour mettre son expérience et son expertise au service du Ministère de la Culture et de la Francophonie pour une mise en œuvre rapide et réussie de ses différents projets faisant appel à la participation du secteur privé.  
 

KCK

Lien :https://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...