Le plus grand parc d’expositions d'Afrique de l'Ouest inauguré à Abidjan


Le plus grand parc d’expositions d'Afrique de l'Ouest inauguré à Abidjan

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Cérémonie | Inauguration  Vu 19004 fois
Article N°27640

Le plus grand parc d’expositions d'Afrique de l'Ouest inauguré à Abidjan

Le parc des expositions d’Abidjan a été inaugurée le lundi 17 juillet par le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné. La cérémonie d’inauguration a été marquée par plusieurs activités, à la fois économiques et ludiques, pour montrer la capacité du Parc des expositions à accueillir ce type d’évènements. Il s’agit notamment de foires, de concerts et autres activités artistiques et sportives à forte concentration de personnes.

Bâti sur une superficie de 16 hectares, à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le Parc des expositions d’Abidjan qui s’étend sur 16 hectares est doté d’une capacité d’accueil de plus de 12 000 personnes. Avec son bâtiment principal aux airs futuristes en forme de soucoupe volante et son hall d’exposition, il devient le plus grand parc d’expositions d’Afrique de l’Ouest. 

Initiée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, il a été construit par le groupe PFO Africa sous le contrôle du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). L'oeuvre comprend un parc des expositions composé d’un grand hall d’exposition, d’un Convention Center de 5000 places assises, d’un bâtiment administratif, d’un parking semi couvert de 800 places et divers ouvrages extérieurs. Le Convention Center se présente comme une grande nef centrale, développant environ 9 000 m² sous 35 mètres de haut. La toiture, largement débordante, projette un carré de 137 mètres de côté. Destiné à un usage polyvalent, il possède des gradins rétractables permettant d’accueillir des conférences internationales (jusqu’à 5 000 personnes), des salons (agriculture, automobile, jeunesse, tourisme…), des expositions commerciales, des concerts, des fêtes, des banquets, des manifestations politiques et des cérémonies de toutes sortes. Le grand Hall d’exposition de 7 200 m², dispose de 15 mètres libres sous-plafond et peut être partagé en deux ou trois plus petits halls d’exposition. Construit de manière rationnelle et tramée, avec des dimensions et des hauteurs permettant de répondre aux exigences variées des exposants. Quant au bâtiment central, est équipé d’un écran LED de 250 mètres carrés et de 350 luminaires, qui proposent une expérience visuelle unique.

L'oeuvre comprend également une zone logistique desservie par une voie périphérique qui permet les livraisons, le dépotage et le stockage nécessaires au montage des expositions, sans venir perturber le flux des visiteurs. Quant au bâtiment administratif, il accueille un grand plateau de bureaux, un poste de sécurité, un poste de police, une infirmerie, des équipements techniques et des locaux de stockage. Un important parc de stationnement est prévu à l’entrée du site. Après la dépose des véhicules, les visiteurs sont conduits vers les différents sites par des cheminements piétons balisés, abrités sous des ombrières.

Les premiers grands événements sont prévus pour les mois de septembre et octobre. Il s’agit de la sixième édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA), prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023, la Foire made in Côte d’Ivoire (FOMCI) et le Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA). Pour le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, ce projet d’un coût de 115 millions d’euros, doit avant tout servir à promouvoir les entreprises ivoiriennes : « L'objectif visé par la construction de cette imposante infrastructure est d'impacter la compétitivité de nos entreprises, d'impacter les échanges commerciaux, de valoriser nos produits artisanaux et d'offrir une place de choix à nos artisans, à nos PME, à nos start-up, à nos grandes entreprises et à l'industrie culturelle et créative », a t'il indiqué. 

Amichia PIO

Lien :https://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...