Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Ibrahim Kalil Konaté, a présidé les APN 2024 qui avaient pour thème : « Intelligence Artificielle au service de la transition numérique : Révolutionner les médias de demain ». Occasion pour la tutelle d’agir en faveur des jeunes accadémiciens en leur offrant dix stages rémunérés dans son ministère.
Une cérémonie des Awards de la Presse Numérique (APN) pilotée de main de maître par Joël NIANZOU le président de la Plateforme Numérique de Côte d’Icoire (PNCI), qui a reuni le nec plus ultra des NTIC médiatiques locales et dont le ministre s’est dit fier. “Permettez à mon tour de vous saluer pour la tenue de vos assises, les Awards de la presse numérique. Vous avez choisi de célébrer l'Excellence et l'innovation dans le domaine des médias numériques de notre pays. Je voudrais exprimer ma joie de contribuer à la promotion de cette belle initiative.” A indiqué le ministre avant de mettre en garde contre certaines dérives liées aux réseaux sociaux. “Dans un environnement numérique, malheureusement marqué par la diffusion de Fakenews et la difficulté pour une bonne frange de la population à déceler le vrai du faux, l’IA doit devenir un allié puissant dans la gestion des crises et la préservation de la réputation des individus et des organisations.”
Cepencant il n’y a pas que le mauvais côté, c’est pourquoi le ministre Ibrahim Kalil Konaté a salué l’avènement des médias numériques. “Avec le digital, les canaux d’information se transforment et la plupart des médias aujourd’hui que ce soit la presse écrite, la télévision ou la radio ont aujourd’hui, leur version digitale. Ceci démontre combien nous sommes à l’ère d’une révolution et comment les technologies permettent de faire évoluer nos pratiques de travail, de production, nos manières de nous informer et d’apprendre.”
Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation a exprimé sa gratitude à la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire (PNCI) pour l’organisation exemplaire de cet événement, ainsi qu’à tous les intervenants et participants pour leur engagement à faire avancer le secteur des médias numériques en Côte d'Ivoire. “Je me réjouis du thème de cette 3e édition des APN, « IA au Service de la Transition Numérique : Révolutionner les Médias de Demain », met en lumière l'importance de l'intelligence artificielle dans notre société contemporaine.” A-t-il déclaré tout en saluant la Côte d'Ivoire (qui) est engagée dans une démarche ambitieuse visant à se positionner comme l'un des leaders Africains et mondiaux dans le domaine de l'IA. Aussi, dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie Nationale d'Intelligence Artificielle (IA) de la Côte d'Ivoire, le ministère a mis en place un cadre consultatif et lancé une plateforme collaborative ouverte au public afin de donner à tous les experts, la possibilité de contribuer activement à ce processus.
Le ministre a salué les innovations en cours et l’engagement du gouvernement ivoirien à booster les processus de digitalisation à l’effet de simplifier la vie des citoyens, grâce aux technologies, de faciliter l’accès universel à l’information et la communication, sans exclusive. Un engageent connu sous le nom de PSNDEA lancé la semaine dernière dans le village de Djébékaha (sous-préfecture de Napié, département de Korhogo). Il s’agit en fait d’une phase d’extension du projet visant à raccorder 240 localités villageoises au 175 déjà couverts par le réseau Internet à haut débit. Il vise, a rassuré le ministre Ibrahim Kalil Konaté, à lutter contre la fracture numérique entre les villes et les villages de Côte d’Ivoire et favoriser l’inclusion sociale numérique des communautés rurales.
Occasion pour lui donc de saisir la tribune qui lui offrent les APN 2024 pour inviter les participants à “participer à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée pour l'IA répondant aux besoins spécifiques de la Côte d'Ivoire, à proposer au Gouvernement des solutions adaptées aux opportunités et défis liés à l'IA.” Cet engagement de M. Ibrahim Kalil Konaté ministre de la Transition numérique et de la digitalisation a été reconnu par la Platforme Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) qui lui a décerné la Distinction "HONNEUR NATIONAL". Titre honorifique qu’il a reçu avant de déclarer ‘’ouverte’’ l’édition 2024 des Awards de la Prsse Numérique de Côte d’Ivoire.
Heureux étaient les jeunes étudiants qui, le jeudi 8 août, ont pris d’assaut la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire où se déroulait la cérémonie des Awards de la Presse Numérique (APN qui étaient à leur troisième édition. Ils étaient au nombre de soixante (60) à avoir reçu la formation sur l'IA (l’Intelligence Articielle). Dix (10) parmi ces apprenants ont reçu du ministre de la Transition numérique et de la digitaalisation, des stages payants au sein dudit ministère. Une annonce faite par le ministre Ibrahim Kalil Konaté lui-même et qui a été saluée par une salve d’applaudissements.
Simplice ALLARD