Côte d'Ivoire/APN 2024 : Discours du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation


Côte d'Ivoire/APN 2024 : Discours du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Awards de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire (APN) | Cérémonie inaugurale  Vu 9248 fois
Article N°28300

Côte d'Ivoire/APN 2024 : Discours du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation

Lors de l'ouverture des 3èmes Awards de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire, le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Ibrahim Kalil Konaté, qui présidait la cérémonie, a salué l'événement qui promeut l'excellence dans le secteur de l'information web et du numérique. Il a souligné l'importance du digital et de l'intelligence artificielle (IA) dans cette transformation, invitant les experts à contribuer à la Stratégie Nationale d'IA. Il a également mentionné la coopération avec les États-Unis pour la construction d'un Data Center National et a présenté la campagne "#EnLigneTousResponsables" pour lutter contre la désinformation. Le Ministre a conclu en encourageant les participants à profiter des échanges et a déclaré l'événement ouvert.


Excellence Madame l’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique, pays invité 
Distingués Invités,

Je suis très heureux de cette distinction se vous venez de donner.
Je vous en remercie tres sincèrement.

Permettez à mon tour de vous saluer pour la tenue de vos assises, les Awards de la presse numérique. Vous avez choisi de célébrer l'Excellence et l'innovation dans le domaine des médias numériques de notre pays. Je voudrais exprimer ma joie de contribuer à la promotion de cette belle initiative.

Avec le digital, les canaux d’information se transforment et la plupart des médias aujourd’hui que ce soit la presse écrite, la télévision ou la radio ont aujourd’hui, leur version digitale. Ceci démontre combien nous sommes à l’ère d’une révolution et comment les technologies permettent de faire évoluer nos pratiques de travail, de production, nos manières de nous informer et d’apprendre.

Et le ministère de la Transition Numérique et de Digitalisation est cette entité du Gouvernement créée, selon la vision du Président de la République Alassane Ouattara, pour accompagner les processus de digitalisation à l’effet de simplifier la vie des citoyens, grâce aux technologies, de faciliter l’accès universel à l’information et la communication, sans exclusive.

Je me réjouis de ce que nous avons dans le cadre du PSNDEA lancé la semaine dernière dans le village de Djébékaha (sous-préfecture de Napié, département de Korhogo)  une phase d’extension du projet visant à raccorder 240 localités villageoises au 175 déjà couverts par le réseau Internet à haut débit. C’est une vision du Gouvernement qui entend lutter contre la fracture numérique entre les villes et les villages de Côte d’Ivoire et favoriser l’inclusion sociale numérique des communautés rurales.

Nos hommes du village, les jeunes du village ainsi que les femmes de nos localités peuvent désormais lire via leur smarphone, les actualités du pays et s’informer. C’est un pas de plus dans notre marche vers le progrès .


Mesdames et messieurs, distingués invités

Je me réjouis du thème de cette 3e édition des APN, « IA au Service de la Transition Numérique : Révolutionner les Médias de Demain », met en lumière l'importance de l'intelligence artificielle dans notre société contemporaine. 

La Côte d'Ivoire est engagée dans une démarche ambitieuse visant à se positionner comme l'un des leaders Africains et mondiaux dans le domaine de l'IA. Aussi, dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie Nationale d'Intelligence Artificielle (IA) de la Côte d'Ivoire, nous avons mis en place un cadre consultatif et lancé une plateforme collaborative ouverte au public afin de donner à tous les experts, la possibilité de contribuer activement à ce processus.

Je saisis donc cette tribune pour vous inviter à participer à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée pour l'IA répondant aux besoins spécifiques de la Côte d'Ivoire, à proposer au Gouvernement des solutions adaptées aux opportunités et défis liés à l'IA. 

Je voudrais saluer les Etats-Unis d’Amérique, nous sommes engagés ensemble dans divers projets dont la construction du premier Data Center National. 

Les travaux de cette infrastructure de pointe avancent très bien et je voudrais remercier l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellence Jessica Davis BA et l’ensemble des acteurs engagés sur ce projet. 

Récemment en Chine, dans le cadre du sommet Sino-Afrique sur la coopération numérique, nous avons obtenu la signature d’un contrat de formation de 100 jeunes ivoiriens chaque année et cela sur une période de 10 ans. 

Des exemples de partenariats de ce type existent tant au plan sous régional qu’avec les entreprises ivoiriennes impliquées dans la transformation numérique de notre économie et j’en suis heureux.

Mesdames et Messieurs, 

Dans un environnement numérique, malheureusement marqué par la diffusion de Fakenews et la difficulté pour une bonne frange de la population à déceler le vrai du faux, l’IA doit devenir un allié puissant dans la gestion des crises et la préservation de la réputation des individus et des organisations.

Je voudrais d’ailleurs me réjouir de la campagne #EnLigneTousResponsables lancée officiellement le lundi 24 juin 2024 à Abidjan par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé. Mes félicitations et soutien au Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement qui conduit cet important projet qui a démarré en 2023 par une phase pilote sur l’ensemble du pays. 

La promotion d'un espace numérique sûr et respectueux pour tous les Ivoiriens est une lutte au quotidien afin de mettre fin à la désinformation et à protéger les citoyens en ligne. 
 
Chers participants, les interventions qui se feront aujourd’hui promettent d'être riches. J’invite chacun de nous à tirer pleinement parti.  

Je tiens à exprimer ma gratitude à la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire pour l’organisation exemplaire de cet événement, ainsi qu’à tous les intervenants et participants pour leur engagement à faire avancer le secteur des médias numériques en Côte d'Ivoire.

C’est sur ces mots que je déclare ouverte, le 3e édition des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire. 

Vive la presse numérique ivoirienne ! 

Vive la Côte d'Ivoire !

La Rédacttion

Lien :https://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...