TOURNÉE AFRICAINE: LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE DU CANADA SÉDUITE PAR LA COTE D’IVOIRE


TOURNÉE AFRICAINE: LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE DU CANADA SÉDUITE PAR LA COTE D’IVOIRE

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Visite | Diplomatie  Vu 216789 fois
Article N°11328

TOURNÉE AFRICAINE: LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE DU CANADA SÉDUITE PAR LA COTE D’IVOIRE

La Très Honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada a effectué une visite d’Amitié et de Travail en Côte d'Ivoire, les 26, 27 et 28 octobre 2018. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique.

C’est à 12h15 (GMT et heure locale) que son avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, au Sud d’Abidjan. Elle a été accueillie par le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan DUNCAN.
 

Son Excellence la Très Honorable Julie PAYETTE, a été ensuite reçue en audience, au palais présidentiel, par le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Canada, notamment dans les domaines de l'Education, des Infrastructures, de l'Autonomisation de la Femme et de la Transformation des produits agricoles.

Par ailleurs, son SEM la Très Honorable, Madame Julie Payette a été élevée au rang de citoyen d’honneur d’Abidjan par le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé à la salle Felix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District au Plateau. Elle a reçu les clés de la ville d’Abidjan avant d’être baptisée et revêtue de ses attributs de chef Atchan.

Le samedi 27 octobre, deuxième journée de sa visite en Côte d’Ivoire, la Gouverneure Générale du Canada s'est rendue à l'intérieur du pays, où elle a visité le projet Cargill/Société financière internationale (SFI), à Djékanou dans le centre de la Côte d’Ivoire. Un Projet financé par l’Etat Canadien au profit des producteurs de cacao. Elle s’est ensuite rendue à Yamoussoukro, dans la capitale administrative de la Côte d’Ivoire où elle s’est entretenue avec les étudiants de l’Institut nationale polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INHP). A cette étape, la canadienne, astronaute de formation, a partagé son expérience scientifique avec les étudiants de cet institut qui porte le nom du premier président ivoirien.
 
 
Parlant de son expérience d’astronaute lors d’une conférence devant les étudiants de l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro (INP-HB), le 27 octobre 2018, la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a soutenu que les pays du monde peuvent faire face, de façon concertée, aux défis globaux comme les changements climatiques et la lutte contre la pauvreté.
 
 
« Nous avons à faire face à des enjeux globaux, notamment les changements climatiques, la pauvreté. Tous les pays du monde doivent s’adapter à ces changements. Ensemble, nous pouvons faire face à ces grands défis », a-t-elle déclaré.

La représentante du Canada, a terminé sa tournée en Côte d’Ivoire par une visite du palais royal des N’Zima à Grand Bassam, le dimanche 28 octobre.

Julie Payette est née le 20 octobre 1963 à Montréal (Québec). C’est une scientifique, administratrice et femme d’État canadienne. Astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne entre 2000 et 2007, elle a participé aux missions (STS-96 et STS-127). En juillet 2017, elle a été désignée par la reine du Canada pour devenir la 29e gouverneure générale du Canada et commandante en chef des Forces armées canadiennes.

Cette tournée africaine entamée en Côte d’Ivoire, va se poursuivre aussi au Nigeria.


Joël NIANZOU

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...