Le CVPT dévoile l’actualisation de son plan stratégique


Le CVPT dévoile l’actualisation de son plan stratégique

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Communiqué de presse | Formation  Vu 39089 fois
Article N°27155

Le CVPT dévoile l’actualisation de son plan stratégique

Le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis, est un organisme panafricain de développement des compétences managériales et décisionnelles connu pour son ouverture et son positionnement d’institution continentale aux racines africaines dévoile l’actualisation de son plan stratégique, établie autour de 5 axes forts : l’ouverture des nouveaux programmes en Afrique, l’accroissement de son engagement RSE, une expérience professionnelle  enrichie et responsable, l’évolution des programmes et la refonte de son identité de marque.


Avec ce plan ambitieux, le CVPT a pour objectif d’intégrer le top des pionniers africains  d’organisme  de management, offrant ainsi l’une des meilleures solutions , de recherche et d’apprentissage à distance d’ici 2024.
 
Un positionnement qui évolue pour se recentrer sur l’Afrique


Démarré en Tunisie, le CVPT œuvre au profit des  cadres dirigeants africains, Le centre   propose, aux participants de la formation continue, un modèle pédagogique unique, fondé sur la création et la transmission de savoirs de pointe, et l’articulation entre apprentissage académique et expériences de terrain. Nous formons aussi tous nos participants aux enjeux de la RSE pour qu’ils deviennent des leaders et managers responsables et soucieux de la protection de l’environnement.

Deux ans après le lancement de son plan stratégique, le CVPT fait évoluer ses orientations stratégiques  et choisit de se recentrer sur l’Afrique. L’institution souhaite ainsi s’inscrire dans la dynamique de l’Espace Africain de l’Enseignement Supérieur.

Au CVPT, notre but est de devenir l’institut ion de référence pour l’Afrique du XXIème siècle. Pour ce faire, nous sommes constamment à l’écoute du marché pour penser, créer et mettre en place des programmes qui répondent aux besoins de développement des pays et de leurs marchés du travail. Déjà des programmes  dispensés  sur toute l’Afrique francophone , le CVPT annonce son extension sur la région Afrique anglophone et arabique dès l’année 2023.

En Côte-d’Ivoire, l’établissement ouvre son premier campus à Abidjan  en septembre 2023. Dans un premier temps, il accueillera les étudiants ivoiriens et de la sous-région ouest-africaine  dans le cadre de leur mobilité internationale puis recrutera dès 2024 sa première promotion diplômante, en ouvrant également de nouveaux programmes. Pour Jean Marie Koné, Administrateur général du CVPT, " le choix de la  cote-d’ivoire est lié en partie à l’investissement dans un pôle technologique attractif pour des entreprises venues du monde entier". Afin de renforcer son déploiement africain, le CVPT prévoit également l’ouverture des bureaux de recrutement sur tous les pays où il intervient d’ici janvier 2024. Cela permettra au centre de former des cadres pour répondre aux compétences attendues par les entreprises locales dans les fonctions de gestion, de leadership et de management.

Le CVPT a aussi pour objectif de former les cadres expatriés qui s’intéressent au marché africain. " Ces ouvertures sont en totale adéquation avec le contexte géopolitique actuel et notre plan stratégique. Nous souhaitons ainsi encourager la formation continue intra-africaine de nos étudiants tout en prenant en compte notre responsabilité sociétale ", a expliqué Jean Marie Koné.

 
S’adosser aux 17 ODD de l’ONU à tous les niveaux de l’institution

Le pilotage des activités des formations du CVPT  repose sur une gouvernance organisationnelle permettant une prise de décision efficace, fluide et agile. Les organes de gouvernance suivants sont tenus d’une manière récurrente :
-         Comité Pégogique
-         Comité Scientifique

-         Comité de direction

Reconnu pour son engagement social et sociétal, le CVPT entend accentuer la dimension RSE de son plan d’action.
Le CVPT a pour vocation de former des managers responsables. Soucieuse de s’aligner sur les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU, l’école incite, par de nombreux dispositifs, l’engagement de ses étudiants en dehors de leur formation. Le CVPT souhaite également inciter les cadres africains à atteindre la neutralité carbone des entreprises d’ici 2035.
 
Une ultra plate-forme qui valorise la Recherche au sein du CVPT


Notre vocation est de contribuer au développement des capacités décisionnelles et managériales via des parcours d’apprentissages et d’accompagnement à la performance à forte valeur ajoutée, et répondant aux spécificités de l’écosystème économique et socio-culturel africain. En particulier nous mettons à disposition de nos partenaires :

ü Des parcours Executive Education à distance visant la maîtrise opérationnelle d’expertises décisionnelles à fort enjeu - spécifiquement en contexte africain.
ü Une expertise innovante en ingénierie de la formation-appropriation de processus et compétences métiers, notamment dans le cadre de solutions d’accompagnement à la performance multidimensionnelle des organisations.


Pour accentuer l’impact d’une recherche qui se veut utile, utilisable et utilisée, le CVPT prévoit le lancement, d’une nouvelle plateforme en ligne dédiée à la valorisation des contributions scientifiques pluridisciplinaires réalisées par ses enseignants-chercheurs. Destiné à des publics non académiques CVPT diffusera des publications scientifiques tels que des ouvrages, études de cas, livres blancs, travaux des Instituts de Recherche & Lab ou des  blogs ou encore des podcasts.

Des nouveautés dans les programmes et dans la pédagogie

Depuis 2021, le CVPT a su adapter son offre de programmes pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et économiques. Le CVPT est une organisation qui forme les « Managers et Leaders » sur des thématiques émergentes telles que les transformations RSE et digital. En mars 2023, le centre souhaite la refonte de son Master de son Programme Exécutive Education, dans une logique de compétences métiers adaptées aux attentes des entreprises et organisations, et ainsi garantir un développement de carrière réussie. La refonte prévoit par ailleurs de renforcer la culture et l’hybridation au sein des Programmes proposés.
 

Sercom CVPT

Lien :http://www.cvpt.tn/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...