Formation/CVPT: Un programme de formation pour les  femmes africaines dirigeantes


Formation/CVPT: Un programme de formation pour les femmes africaines dirigeantes

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Femmes | Formation  Vu 18442 fois
Article N°27354

Formation/CVPT: Un programme de formation pour les femmes africaines dirigeantes

Le Centre de valorisation professionnelle de Tunis CVPT) lance un Programme de formation au leadership pour accompagner les entreprises et les institutions dirigées par des femmes en Afrique. Une première cohorte de formation est déjà à l’œuvre pour offrir la meilleure formation aux futures dirigeantes du continent.

Ce programme fait partie du Certificat de Compétences du Manager Africain à travers don intitulé « CCMA », qui regroupe toutes les initiatives de formation et de renforcement des capacités. Un programme offert par le CVPT en faveur des femmes africaines en situation de responsabilité dans le monde professionnel. Cette formation vise à répondre également à un besoin plus général et urgent des entreprises : accroître la présence des femmes aux postes de direction. Les études montrent que les entreprises ayant à leur tête une équipe diversifiée, composée à la fois d'hommes et de femmes, sont nettement plus performantes sur le plan financier. Pourtant, les femmes restent sous-représentées dans la direction des entreprises. Si la majorité de la population active en Afrique est constituée de femmes, seuls 4 % d’entre elles occupent des postes de cadres supérieurs. « Alors que les avantages liés à une meilleure représentation des femmes aux postes de direction sont indéniables, nous avons encore du mal à encourager et à former les femmes au leadership », a déclaré madame Thouraya Ben Slama directrice des opérations du CVPT.
 
Ce programme, qui sera dispensé en ligne par le centre, a pour but d'accompagner et de soutenir les femmes dirigeantes dans les défis auxquels elles sont confrontées, en aidant par exemple les entreprises à comprendre et à saisir les avantages qu'offre la diversité des genres et en élaborant une stratégie de carrière qui réponde à la fois aux objectifs personnels et professionnels.
 
Le programme associe des formateurs et des témoignages de renommée continentale. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le cadre du programme : renforcer ses compétences en communication interculturelle, créer des équipes hautement performantes, constituer des réseaux efficaces, devenir un leader éclairé, stimuler l'innovation et créer un style de leadership authentique. Une première cohorte composée de femmes dirigeantes de plusieurs pays africains devrait débuter avant le premier trimestre de cette année.
 
Pour la directrice des opérations du CVPT « il s’agit d’une expérience d’apprentissage mutuel, au cours de laquelle nous encourageons les participantes à tirer pleinement parti de l’expertise des formateurs ; et ces derniers voudront en apprendre tout autant sur les contextes locaux dans lesquels travaillent ces dirigeantes. » Ce programme « vise notamment à donner aux femmes africaines les moyens d’agir en leur apportant les outils et les compétences dont elles ont besoin pour diriger leur entreprise et soutenir efficacement leur communauté ».
 
Les candidates sélectionnées apprendront à identifier et travailler sur les principaux défis de leadership, à maîtriser les perspectives de leadership et recadrer les défis avec une approche de croissance. Elles adopteront une réflexion stratégique pour faire progresser les objectifs individuels et ceux de l’entreprise et de la société en général. Elles verront comment permettre la « résilience » de leur fonction.
 
Thouraya Ben Slama, explique que cette initiative « entre dans le cadre de la mission visant à améliorer l’accès à une formation de qualité, un management de qualité adaptée au contexte local pour les pays en développement. »
 
Son institution peut, grâce à la diversité de son réseau réunir de nombreux universitaires de renommée mondiale pour animer ce Programme de leadership. « En tant que réseau, nous
considérons qu’il s’agit d’une expérience d’apprentissage mutuel, au cours de laquelle nous encourageons les participantes à tirer pleinement parti de l’expertise des encadrants ; mais nous sommes également convaincus que ces derniers voudront en apprendre tout autant sur les contextes locaux dans lesquels travaillent ces dirigeantes », a indiqué madame Thouraya Ben Slama.
 

Service com CVPT

Lien :https://www.cvpt.tn/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...