Football/CAF : Une 45ème AGO marquée par le renouvellement des instances et un tirage au sort


Football/CAF : Une 45ème AGO marquée par le renouvellement des instances et un tirage au sort

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Assemblée Générale | CAF  Vu 28177 fois
Article N°27639

Football/CAF : Une 45ème AGO marquée par le renouvellement des instances et un tirage au sort

La Côte d'Ivoire, pays-hôte de la prochain CAN, a accueilli le jeudi 13 juillet 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la 45e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Ce grand rendez-vous du football africain avait deux principaux points à l’ordre du jour : le renouvellement des instances au Comex et le tirage au sort des poules des éliminatoires du Mondial 2026.

L'AGO de la CAF s'est ouverte devant plus de 100 participants issus de plusieurs pays du continent, notamment les 54 associations nationales sportives africaines, et une centaine de journalistes de la presse nationale et internationale, en présence du premier ministre ivoirien Patrick Achi, du président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino et du Président de la CAF Patrice Motsepe.

D'entrée, le président de la CAF a marqué la gratitude de l'instance qu'il dirige au Premier Ministre Ivoirien et à la Côte d'Ivoire. « J'aimerais exprimer ma gratitude au Premier ministre de Côte d'Ivoire. Je salue également le leadership du Ministre Danho Paulin et de mon frère Idriss Diallo. Je suis sûr que l'an prochain, la Côte d'Ivoire organisera une très grande compétition (CAN) », a déclaré Patrice Motsepe.

A sa suite, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, s’est félicité de la tenue de cette Assemblée générale ordinaire de la CAF qui se tient pour pour la toute première fois en la Côte d’Ivoire. Pour lui, cette Assemblée générale marque le tournant qui fera de la Côte d’Ivoire le centre névralgique du football africain. « ce rendez-vous de l’AG est d’une importance capitale pour le football ivoirien, car c’est la première fois qu’un tel évènement a lieu dans ce pays », n’oubliant pas de saluer le président de la FIFA qui ne cesse « de soutenir, d’accompagner et d’appuyer l’Afrique ». Le président de a FIF, a par ailleurs, félicité le président de la FIFA qui ne cesse de travailler pour faire évoluer le football Africain en témoigne ce passage de 5 à 9 places pour la Coupe du monde. « Mes chaleureuses Félicitations à Gianni Infantino qui ne cesse de travailler pour le football africain. Sous sa mandature, le football africain est passé de 5 à 9 places plus une si nous gagnons les barrages. Félicitations également au Docteur Patrice Motsepe. Je souhaite le cordial Akwaba à tous. Ce mot signifie "welcome".", a affirmé Idriss Diallo. »

Quant au président de la FIFA, il a salué les légendes ivoiriennes et champions d’Afrique 1992 et 2015 présents dans la salle, pour la magnifique page du football qu’ils offrent au continent et au monde. « Nous sommes tous FIFA, nous sommes tous CAF. Je salue les légendes qui sont là (les champions d'Afrique 1992 et 2015 présents avec des maillots Éléphants sur le dos et leur nom chacun). Je me sens chez moi en Côte d'Ivoire.  Bienvenu chez moi. Les yeux du monde sont fixés sur la Côte d’Ivoire. » Et d’ajouter, « notre rôle est de mettre à votre disposition des infrastructures pour pouvoir briller dans les compétitions ». « Le football africain fleurit et j’en suis ravi », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, tout en assurant que « le meilleur reste à venir ». Il s’est, par ailleurs, réjoui de la performance du Maroc à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Enfin, le chef du gouvernement ivoirien a remercié le patron du football africain pour sa confiance en la Côte d’Ivoire qui a abrité l'evènement, à la veille de l'organisation de la 34e Coupe d'Afrique des Nations. « Je tiens également à vous exprimer ma plus profonde gratitude, Monsieur le Président et Monsieur le Secrétaire général, pour avoir choisi Abidjan comme ville hôte, témoignant de votre confiance en notre ville à la veille de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations. L'organisation d'un tel événement en dit long sur la confiance que la CAF accorde à notre nation et nous en sommes vraiment reconnaissants », a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre ivoirien a une nouvelle fois réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire à organiser avec succès la Coupe d'Afrique des Nations CAF Côte d'Ivoire 2023 en janvier 2024. « Merci pour l'effort que vous faites au quotidien au service de l'Afrique. Votre leadership a énormément contribué à moderniser et à renforcer la gouvernance - ainsi qu'à stabiliser et à faire de la CAF un instrument puissant et efficace au service du football et de la jeunesse africaine. Mais encore une fois, cela ne nous surprend pas, car vous êtes connu pour livrer sur le continent. Merci pour votre service au football et merci d'être à la maison », a-t-il conclu.

Le renouvellement des instances

Après la cérémonie inaugurale, place a été faite au renouvellement du bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a été réélu au Comité exécutif de la CAT à l’unanimité et par acclamation. Le Sénégalais Ousmane Kane est porté à la tête  de la Commission de discipline de la CAF.

Le président de la Fédération algérienne de footbal D. Zefizef a perdu face au libyen Abdelhakim Shelmani, lors du vote. La candidature de l’Algérie n’a recueilli que 15 voix contre 38 pour la Libye, qui rempile pour un second mandat 2023-2027.

Le tirage au sort des poules des éliminatoires du Mondial 2026

Pour la première fois de l'histoire, neuf pays africains seront qualifiés directement pour une phase finale de Coupe du monde. En effet, le premier de chaque poule sera directement qualifié au Mondial et les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini-championnat. Le vainqueur de ce petit tournoi disputera les barrages intercontinentaux pour espérer accrocher une 10e place pour l’Afrique en 2026.

Neuf pays avaient été désignés têtes de série pour ce tirage au sort : le Sénégal, champion d'Afrique en titre, l'Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Maroc, la Côte d'Ivoire, l'Algérie, la Tunisie et le Mali.

« On vient de voir le tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Justement pour la première fois en Afrique, tous les pays (54) participent au tirage au sort pour se qualifier pour la Coupe du monde. Chaque équipe jouera 10 matchs. Du jamais vu ! Neuf groupes de six. Les gagnants des groupes se qualifient directement. Donc, au moins neuf pays au lieu de cinq vont se qualifier et peut-être un 10ème avec les play-off contre des équipes d’autres continents. C’est incroyable pour le football africain. On a vu longuement l’intérêt pour ce tirage au sort», a réagit Gianni Infantino.

Les groupes à l'issue du tirage au sort :

Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra-Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, République démocratique du Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F : Côte d'Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad





Amichia PIO

Lien :https://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...