Message de la CEDEAO à l'occasion de la 3ème édition du ''Prix ALFRED DAN MOUSSA''


Message de la CEDEAO à l'occasion de la 3ème édition du ''Prix ALFRED DAN MOUSSA''

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 34614 fois
Article N°17501

Message de la CEDEAO à l'occasion de la 3ème édition du "Prix ALFRED DAN MOUSSA"

Monsieur le Président du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les membres  du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’organisation de l’événement qui nous réunit,
Chers invités du Réseau,
Chers partenaires des média,
Mesdames et Messieurs,

Ce m’est un très grand plaisir que de vous transmettre les salutations les plus chaleureuses du Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Marcel Alain DE SOUZA. A ces salutations qui sont aussi celles de l’ensemble de la Commission de la CEDEAO, j’ajoute les miennes propres.

Je voudrais, ensuite, adresser au Président du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire et à ses collègues, mes sincères remerciements pour m’avoir invité à cette manifestation. Monsieur le Président, sachez que j’ai reçu votregeste comme une belle expression de considération et d’intérêt à l’égard de la CEDEAO. Tel est aussi, croyez-le, le sentiment du Président de la Commission de la CEDEAO.

Monsieur le Président et chers sociétaires du Réseau des Professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire, si je suis à vos côtés ce soir, c’est bien pour traduire la reconnaissance de la CEDEAO pour l’honneur que vous lui avez fait. Mais, il y a une autre raison à ma présence à cette 3ème édition du "Prix ALFRED DAN MOUSSA" :j’ai été instruit d’apporter, ainsi, l’appui moral de la CEDEAO au Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire et d’encourager ses dirigeants à le maintenir dans la voie où ils l’ont engagé. Un tel appui est fort mérité car vous avez fait le choix de contribuer à la promotion de la paix et de l'intégration dans l'espace CEDEAO par l’attribution d’un prix qui lui est dédié. Il est également mérité parce que  vous avez tenu à vous associer à l’hommage qui est rendu au premier Chef d’État femme de notre continent et au premier lauréat du Prix Nobel de la Paix de notre région, je veux parler de Son Excellence Madame Ellen JOHNSON-SIRLEAF, Présidente de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.

En me réjouissant de l’engagement de votre organisation dans le même combat, je tiens à rappeler, Monsieur le Président du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire, que la CEDEAO s’est également prescrit le devoir de soutenir toutes celles et tous ceux qui entreprennent dans notre espace communautaire. A cette fin, elle s’est dotée d’un Département qui a pour mandat d’œuvrer à la promotion du secteur privé, y compris dans le sous-secteur des média et de la presse. Il se trouve, par ailleurs, que si la réalisation de l’intégration économique est la raison d’être de la CEDEAO, le souci de préserver la paix est omniprésent dans tous les programmes communautaires. Or, aujourd’hui plus que jamais, le succès des efforts dédiés à la paix dépend, en grande partie, de la bonne santé de la gouvernance et de la démocratie, gouvernance et démocratie dans la promotion desquelles les média et la presse jouent un rôle essentiel.

En outre, la CEDEAO a conscience de l’importance de la communication pour mieux faire connaître ses principes et priorités et rendre plus visibles ses réalisations. En vérité, elle a besoin de la communication. Voilà pourquoi, elle a pris l’option d’exploiter, de façon optimale, les possibilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication et, à cette fin, dispose d’un Département dont le mandat est consacré auxdites technologies et aux télécommunications. Le recours aux réseaux sociaux participe de la même logique, tout comme la mise en place d’une Direction de la Communication placée sous l’autorité directe du Président  de la Commission.

Le choix qui est ainsi fait traduit notre volonté d’aller dans le sens de l’Histoire ; c’est aussi, à nos yeux,la meilleure manière d’atteindre la cible principale que constitue la jeunesse, dans les efforts qui sont déployés, depuis quelques années,pour faire advenir la CEDEAO des Peuples en 2020.

Au regard de ces considérations, il apparaît évident que la CEDEAO doit vous compter parmi ses meilleurs alliés ou, à tout le moins, comme de réels partenaires. En tant que son Représentant en Côte d’Ivoire, c’est ainsi que je vous vois. C’est dans cet esprit que j’entends maintenir le contact établi entre nous, grâce à la 3ème édition du "Prix ALFRED DAN MOUSSA".

Je souhaite un succès éclatant à celle-ci, comme à la 1ère édition du  "Prix KONE SAMBA" de la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire. J’adresse également mes chaleureuses félicitations aux lauréats des deux Prix.
 
Je redis ma gratitude et celle de la CEDEAO aux membres du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire pour m’avoir associé à cette cérémonie à la fois belle et utile.
 
Je vous remercie de votre aimable attention.


 
S.E.M BABACAR CARLOS MBAYE
REPRÉSENTANT RÉSIDENT DE LA CEDEAO EN CÔTE D’IVOIRE

Commission de la CEDEAO

Lien :http://www.ecowas.int/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...