GIABA: LA COTE D’IVOIRE A ACCUEILLI LA 10è EDITION DE LA «JOURNÉE PORTE OUVERTE AU PROFIT DES JEUNES»


GIABA: LA COTE D’IVOIRE A ACCUEILLI LA 10è EDITION DE LA «JOURNÉE PORTE OUVERTE AU PROFIT DES JEUNES»

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 15461 fois
Article N°17154

GIABA: LA COTE D’IVOIRE A ACCUEILLI LA 10è EDITION DE LA «JOURNÉE PORTE OUVERTE AU PROFIT DES JEUNES»

Organisée chaque année dans l’un des Etats membres de la CEDEAO par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), la Côte d’Ivoire a accueilli la 10ème édition de la « Journée Porte Ouverte au profit des Jeunes », sur le thème : « L’IMPLICATION DES JEUNES DANS LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME ». C’était le 08 Décembre 2016 à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) en présence d’environ 200 jeunes ivoiriens. L’objectif principal était de mobiliser les jeunes pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et le trafic des drogues illicites.

C’est à 10h que s’est ouverte la cérémonie par les allocutions successives du Colonel Idrissa Touré, Président de la Cellule Nationale du Traitement des Informations Financières de la Côte d’Ivoire (CENTIF-CI) ; de Monsieur Abou-Bakari Doumbia, Conseiller Technique représentant le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique ; et du Colonel Adama Coulibaly, Directeur Général du GIABA, qui a par ailleurs, délivré le mot du Ministre d’Etat ivoirien, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, excusé pour l’occasion. C’est à lui qu’est revenu l’honneur d’ouvrir officiellement la journée porte ouverte.
 
Dans son discours, le Directeur Général du GIABA est revenu sur les actions de l’institution qu’il dirige.  « Le GIABA a contribué à sécuriser et à stabiliser les systèmes financiers des Etats de la région par la mise en place des dispositifs de lutte conformes aux normes et standards internationaux notamment les 40 recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) », a-t-il indiqué.
 
Cette journée porte ouverte a été marquée entre autre : par une projection de film sur les activités du GIABA, par des prestations artistiques et humoristiques de sensibilisation, mais surtout, par deux panels. Le panel 1 avait pour thème : « APERCU GENERAL DU PHENOMENE DU LBC/FT & APERCU GENERAL DES MESURES JURIDIQUES INTERNATONALES, REGIONALES ET NATIONALES » ; et le 2ème panel avait pour thème « LA CRIMINALITE FINANCIERE DANS LA SPHERE DES JEUNES & LE RÔLE DES JEUNES DANS LA LBC/FT ».
 
Les panelistes étaient tous des spécialistes en la matière. Ce sont : le Colonel Konan Djaha, Responsable en charge des questions de répression criminelle au GIABA ; le Commissaire Principal de Police Goua Koffi, Expert évaluateur du GIABA, Procédurier/Enquêteur, spécialisé en investigation financière ; le Juge Ouattara Romain, Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale à la CENTIF CI ; et la l’émérite journaliste ivoirienne Michèle Pépé, Consultante en Communication, en Sécurité et en Genre, PCA de la Fondation SERENTI et Présidente du Réseau ivoirien des Journalistes pour la Paix et la Sécurité (RJPS). Enfin les panels avaient pour modérateur, le journaliste ivoirien Joël Nianzou, Manager-Fondateur de GREAT EVENT TV, Président du Réseau des Journalistes Africains pour la Lutte contre le Crime Financier (RJA-LCF).
 
On retient que les panels étaient très enrichissants, passionnants ; les jeunes étaient beaucoup motivés.
 
Cette 10ème édition a été sanctionnée par la lecture du communiqué final rédigé par les participants. On retient de ce communiqué : la nécessité pour le GIABA d’étendre son action de sensibilisation sur la sphère des étudiants, l’importance de vulgariser les résultats des actions du GIABA à des fins dissuasives et l’intérêt de pérenniser l’initiative d’une telle journée.
 
Fort de ce communiqué final, le Directeur General du GIABA a promis invité les rapporteurs des jeunes à la prochaine plénière du GIABA à Dakar.
 
 
Amichia PIO,
Envoyé Spécial – www.greateventtv.com


Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...