Discours du Président de la CENTIF-CI à l'occasion de la 3e édition de la Conférence Publique sur la LBC/FT


Discours du Président de la CENTIF-CI à l'occasion de la 3e édition de la Conférence Publique sur la LBC/FT

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 29228 fois
Article N°17948

Discours du Président de la CENTIF-CI à l'occasion de la 3e édition de la Conférence Publique sur la LBC/FT

Excellence, Monsieur le Représentant Résident de la CEDEAO en Côte d'Ivoire,
Monsieur le Directeur général du GIABA
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions financières,
Mesdames et messieurs les journalistes

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités

Avant tout propos, permettez, en ma qualité de Correspondant National du GIABA, de souhaiter la bienvenue aux personnalités présentes à cette conférence publique qu’organise le GIABA, à travers son Centre d’Information et de documentation d’Abidjan. Aux délégations étrangères, je souhaite un agréable séjour en terre ivoirienne.
 
Je voudrais également saluer et exprimer mon infinie gratitude à Monsieur Adama Coulibaly, Directeur Général du GIABA qui, à la tête de cette prestigieuse institution, ne ménage aucun effort pour promouvoir une lutte plus dynamique et efficace contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à travers notamment le renforcement des capacités des acteurs et la sensibilisation des populations des Etats de notre région. A cet effet, il convient de rappeler qu’au mois de décembre dernier, le GIABA a organisé ici même à Abidjan, une journée porte ouverte à l’attention de la jeunesse ivoirienne, en vue d’imprégner davantage cette catégorie sensible de notre population, sur les dangers de la délinquance financière. Il en est également de même de l’atelier organisé à Bamako au Mali à l’endroit des leaders religieux dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, pour ne citer que ces exemples.
   
 
Mesdames et Messieurs,
 
Le thème de la Conférence qui nous réunit ce jour est « impact du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme sur les économies ouest africaines et enjeux de la LBC/FT ».
 
En choisissant une telle thématique, les Autorités du GIABA font montre encore une fois de leur ferme engagement à œuvrer à la préservation des économies de notre région contre les fléaux de BC /FT ; car une économique saine et compétitive est pourvoyeuse de richesses pour le plus grand bénéfice de nos populations.
 
En effet, dans le contexte actuel d’ouverture et de mondialisation des activités financières, marqué par une plus grande mobilité des flux financiers, la délinquance financière connaît une progression vertigineuse qui, si l’on n’y prend garde, anéantira tous les efforts de développement économique et social entrepris par nos Etats.
 
De même, l’actualité nous donne de constater une augmentation des actes terroristes dans notre région, fortement confronté aux assauts meurtriers des groupes terroristes tels Al Qaida au magreb islamique, Boko Haram, le Mujao et bien d’autres. Ces entités terroristes, par le climat d’insécurité et de terreur qu’elles instaurent, constituent de véritables obstacles à l’avènement d’Etats modernes tant souhaités par nos autorités. Nous avons tous été témoins des actes terroristes perpétrés à la cité balnéaire et historique de Grand Bassam en mars de l’année dernière et qui a conduit pendant une période, au ralentissement des activités économiques dans cette ville.
 
Les dangers que représentent le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sur nos économies sont donc réels. 
 
Aussi, l’aptitude de nos pays à traiter efficacement ces fléaux en raison de leur nature et de leur complexité, exige-t-il, certes une coopération étroite entre les Etats, mais appelle aussi à une plus grande sensibilisation ainsi qu’à une forte mobilisation des différents acteurs et des populations. 
 
C’est dans ce cadre que le GIABA nous réunit ici à travers cette conférence publique.
 
Aussi, voudrais-je saisir cette heureuse occasion, pour saluer cette belle initiative du GIABA de mener une sensibilisation de proximité à l’endroit des différentes couches socio-professionnelles, parties prenantes à la LBC/FT. Banquiers, assureurs, sociétés de transferts d’argents, membres de la société civile, nous sommes tous ici présents pour échanger, nous enrichir mutuellement de nos expériences personnelles en vue de renforcer nos actions, chacun en ce qui le concerne, pour une lutte plus efficace contre les fléaux de BC/FT.
 
A l’ensemble des parties prenantes, je voudrais vous inviter à être attentifs aux différentes communications et surtout, à exposer vos préoccupations aux experts panélistes qui sauront vous éclairer !
 
Pour notre part, je peux vous assurer que plusieurs actions ont déjà été menées et continuent d’être menées dans ce sens à travers une sensibilisation constante des professions assujetties par la CENTIF. D’ailleurs, la CENTIF souhaite bénéficier de l’appui du GIABA pour étendre ce type de rencontres à d’autres populations cibles. Car c’est tous ensemble que nous parviendrons à vaincre les criminels qui sèment la terreur et la tristesse dans nos pays.     
 
 
Mesdames et Messieurs,
 
Pour finir, j’aimerais appeler l’attention de tous sur les responsabilités qui sont les nôtres à lutter plus vigoureusement contre les fléaux du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Les criminels financiers de même que les terroristes continuent de faire preuve d’ingéniosité pour faire prospérer leurs actions. Toutes actions que nous mènerons donc pour les contrer seront toujours la bienvenue et cette conférence en est une ! Aussi, voudrais-je vous exhorter à pleinement y participer.
 
Je vous remercie.  


Abidjan, le 22 Mai 2017


Colonel Idrissa TOURE,
Président de la Cellule Nationale de traitement des Informations Financières

(CENTIF - Côte d'Ivoire)

Secrétariat du GIABA

Lien :http://www.giaba.org

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...