Discours du Directeur Général du GIABA à l'occasion de la 3e édition de la Conférence Publique sur la LBC/FT


Discours du Directeur Général du GIABA à l'occasion de la 3e édition de la Conférence Publique sur la LBC/FT

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 25265 fois
Article N°17949

Discours du Directeur Général du GIABA à l'occasion de la 3e édition de la Conférence Publique sur la LBC/FT

Excellence, Monsieur le Représentant Résident de la CEDEAO en Côte d'Ivoire,

Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances ;

Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice ;

Monsieur le Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), Correspondant National du GIABA en Côte d’Ivoire ;

Monsieur le Président du Comité de Coordination des Politiques Nationales de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme,

Mesdames et Messieurs les experts ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Etablissements et Associations de Jeunes ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des organes de presse ;

Chers invités,

Mesdames et Messieurs,

J’éprouve un réel plaisir d’être parmi vous ce matin, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture de la conférence publique sur «l’impact du Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme sur les Ouest-africaines », consacrée à la sensibilisation et au renforcement des capacités de la chaine des parties prenantes de l’Espace CEDEAO sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de leurs effets néfastes sur la paix et la sécurité des Etats, que le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise, cette année, en Côte d’Ivoire.

Il est à rappeler que cette activité fait suite à celles organisées en 2011 et en avril 2017 à Benin City au Nigeria.

Ainsi,  en reconnaissance du soutien constant à ces activités, le GIABA a choisi la Côte d’Ivoire pour abriter cette 3ème conférence publique sur la LBC/FT.


Mesdames et Messieurs,

En sa qualité d’institution spécialisée de la CEDEAO chargée de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme, le GIABA a contribuer à sécuriser et à stabiliser les systèmes financiers des Etats de la région par la mise en place des dispositifs de lutte conformes aux normes et standards internationaux notamment les 40 recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI).

Au titre des acquis, l’on peut citer :
  • l’achèvement du premier Cycle d’Evaluations mutuelles des quinze (15) Etats de la CEDEAO ;
  •  le renforcement et la modernisation des cadres légaux et réglementaires de lutte ; ce qui a permis aux assujettis d’améliorer considérablement le niveau de conformité de leurs dispositifs de lutte ;
  • la formation de centaines d’entités et de personnes constituant le réseau des acteurs de la LBC/FT ;
  • l’élargissement et le renforcement du cadre de coopération régionale et internationale des Etats membres ainsi que du GIABA pour une meilleure intégration et une meilleure contribution de notre région à la consolidation de l’alliance internationale de lutte ;
  • l’élaboration d’un plan stratégique rigoureux et ambitieux 2016-2020 dont la mise en œuvre permettra d’une part de préparer convenablement les Etats membres au processus du Second Cycle d’évaluations mutuelles et d’autre part de contribuer au renforcement de la sécurité globale dans la région ouest africaine victime des activités terroristes de tous ordres.
 
Mesdames et Messieurs,

Nonobstant ces performances, de nombreux défis restent encore à relever pour doter nos Etats de dispositifs fiables et efficaces.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire et dans le domaine spécifique de la bonne gouvernance, le GIABA se félicite des progrès substantiels réalisés.

En effet, conscient des dangers de la mauvaise gouvernance et du crime transnational organisé, très tôt, la Côte d’Ivoire, outre de nombreux mécanismes et mesures de régulation, de contrôle, de supervision et de répression a mis en place un Secrétariat d’Etat à la Bonne Gouvernance, une Inspection d’Etat, une Cellule Nationale de Traitement des  Informations Financières (CENTIF), une Cellule Spéciale d’Enquêtes sur le terrorisme, une Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et un Comité de Coordination des Politiques Nationales de lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme.

On notera enfin que l’ensemble de ce dispositif vient d’être complété par l’internalisation dans son arsenal juridique national de la nouvelle Directive Communautaire de l’UEMOA sur le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme consacrée par l’adoption de la loi nationale 2016-992 du 11 novembre 2016.
 

Mesdames et Messieurs,
 
Dans le système de notation Des Etats du GIABA, la Côte d’ivoire est placée sous le régime de pays à suivi régulier accéléré qui est la meilleure note de la région CEDEAO et qui exige que le pays présente chaque année un rapport sur le niveau de conformité ainsi que les performances de son dispositif de lutte.

A ce jour et sur le plan répressif, plus de 700 dossiers ont été traités et transmis aux autorités judiciaires à des fins de poursuites des auteurs au cas où les infractions relevées étaient avérées.
Les progrès continus et les efforts soutenus de la Côte d’ivoire sont à saluer. Cependant, face aux exigences et aux enjeux cruciaux des nouvelles normes du GAFI et de sa méthodologie liées non plus seulement à la recherche de la conformité technique mais également et surtout à son efficacité, les défis à relever par la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays de la CEDEAO sont énormes et pressants au titre du deuxième Cycle des Evaluations Mutuelles prévues se dérouler de 2016 à 2021.
 
C’est à ce titre qu’il est important que toutes les parties prenantes ivoiriennes trouvent leur place dans l’architecture de lutte contre le crime transnational organisé et que leur contribution soit mise à profit pour garantir à cette lutte toute son efficacité.

 
Mesdames et Messieurs,
 
La Côte d’Ivoire est programmée pour 2021 selon le calendrier adopté par le Comité Ministériel.
Afin de mobiliser toutes les forces vives nationales qui sont parties prenantes à ce processus d’évaluation des pays par les pairs, le GIABA, persuadé de leur rôle désormais déterminant pour le renforcement des politiques et des mécanismes de la bonne gouvernance, a conçu ce programme spécifique de sensibilisation à l’intention des acteurs étatiques et non-étatiques ainsi que du secteur privé.

Cette conférence publique dont la cérémonie d’ouverture nous rassemble ce matin s’inscrit donc dans le cadre de la sensibilisation des parties prenantes à unir leurs efforts pour une lutte plus efficace contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme dans la région ouest africaine. Son objectif global est de favoriser des échanges et des discussions autour de la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) afin de susciter des recommandations pertinentes pour une mobilisation plus dynamique de l’ensemble de ces parties prenantes.
 

Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
 
A travers ces conférences, il s’agit pour le GIABA, d’élargir le champ de son action par une utilisation optimale des contributions et recommandations de l’ensemble des acteurs dans la lutte contre certains fléaux qui minent notre société parmi lesquels ceux du Blanchiment des Capitaux et le Terrorisme et son Financement.

Pour celle qui nous réunit  ce jour, il s’agira donc pour les éminents panélistes d’animer des thématiques sur  l’état des lieux du Blanchiment des Capitaux et du Financement du Terrorisme ainsi que des vulnérabilités des secteurs d’activités, le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et du Financement du Terrorisme et enfin la contribution du monde universitaire à la LBC/FT.

Il est donc attendu que cette conférence publique facilite la compréhension des exigences de la LBC/FT, renforce la compréhension du mandat du GIABA, son rôle dans la mise en œuvre des normes du GAFI et recueille des propositions et des  recommandations pertinentes en matière de LBC/FT.
 
En vous souhaitant des échanges très fructueux, je vous remercie pour votre aimable attention.
 

Abidjan, le 22 Mai 2017

 
Colonel Adama COULIBALY, Directeur Général du GIABA

Secrétariat du GIABA

Lien :http://www.giaba.org

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...