DISCOP Abidjan 2017 : Sur une note de satisfecit


DISCOP Abidjan 2017 : Sur une note de satisfecit

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Article N°18022

DISCOP Abidjan 2017 : Sur une note de satisfecit

Conférences, workshops, masters class, rencontres à thèmes, panels,  rencontres B to B, expositions… ont meublé pendant trois jours, du 30 mai au 1er juin 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le Salon africain des contenus télévisés, DISCOP d’Abidjan, autour du thème « LE DEVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE PEUT-IL ETRE ACCELERE PAR LE NUMERIQUE ? »

La cérémonie officielle de la 3ème édition du Marché africain des contenus radiotélévisés DISCOP d’Abidjan, s’est ouvert le 30 mai 2017 sous le parrainage du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly ; et sous la présence effective du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, partenaire stratégique du DISCOP. Ainsi que la présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, d’autres membres du gouvernement…
 
A cette occasion, Bruno Koné, Porte-parole du gouvernement ivoirien, ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, représentant le Premier ministre, a réaffirmé l'engagement et le soutien du chef du gouvernement aux organisateurs, tout en rappelant les conditions qui ont milité en faveur de la Côte d’Ivoire pour abriter le DISCOP.  « C'est à la suite de la brillante participation de la Côte d'Ivoire à cet évènement en 2014 en Afrique du Sud que le choix a été porté sur notre pays. Ce partenariat nous rend heureux et fiers »a t’il indiqué. 
 
M. Patrick JUCAUD-ZUCHOWICKI, Président Directeur Général de BASIC LEAD, structure organisatrice du DISCOP, a exprimé sa reconnaissance aux ministres Bruno Koné et Maurice Bandaman pour leur soutien. « Abidjan est devenu le centre de gravité de la distribution francophone », a-t-il relevé. Avant de faire remarquer que le DISCOP 2017 réunit les meilleures productions des distributeurs et créateurs africains.
 
On note que le plus grand événement dédié au paysage audiovisuel et multiplateforme africain, le DISCOP Abidjan 2017, a réussi à réunir plus de 700 entreprises de 70 pays et plus de 1500 délégués. Parmi ces participants, 150 « enseignes » représentant les forces vives de la diffusion et de la coproduction multiplateforme d’Afrique sub-saharienne étaient présentes et notamment, celles qui couvrent la zone francophone : chaines publiques et privées ; opérateurs du câble, du satellite, du mobile et de l’Internet ; producteurs et distributeurs à valeur ajoutée.
 
Au cours de ce marché, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs innovations et nouveautés. Notamment, le studio ONE pour le doublage, de CÔTE OUEST, leader de la distribution de contenus audiovisuels africains et partenaire privilégié de la société BASIC LEAD. Egalement, le lancement d’une chaîne de football 100% africaine, initié par G&CO.
 
4 Masters class ont enrichi l’édition 2017, ainsi que des panels, des conférences, des Workshops, des rencontres B to B, des expositions stands… Avec pour objectif de permettre d’échanger, de nouer des relations ou des partenariats d’affaires et de vendre des productions et des projets.
 
On peut dire à juste titre qu’après trois éditions, le DISCOP d’Abidjan est devenue le rendez-vous le plus important pour les acteurs de l’économie audiovisuelle d’Afrique Sub-saharienne.


Amichia PIO,
Envoyé spécial – ww.greateventtv.com  
 

Amichia PIO

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