Côte d’Ivoire/UNESCO: Pour une amélioration de l’image des femmes dans les contenus médiatiques


Côte d’Ivoire/UNESCO: Pour une amélioration de l’image des femmes dans les contenus médiatiques

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Article N°18018

Côte d’Ivoire/UNESCO: Pour une amélioration de l’image des femmes dans les contenus médiatiques

Le vendredi 26 mai 2017, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan a organisé en partenariat avec le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, une Journée de sensibilisation sur l’image et la promotion des femmes dans les médias. La journée a réuni une centaine de participants de l’ensemble des animateurs du secteur des médias en Côte d’Ivoire, la société civile, les autorités nationales et les usagers.

Au cours de la cérémonie inaugurale, le Directeur régional de l’UNESCO en Afrique de l’ouest, Tirso Dos Santos, représentant Ydo Yao (représentant résident de l’Unesco) a révélé le faible taux d’interviews accordées aux femmes dans les médias. 16.52% des femmes sont interviewées contre 83% pour les hommes selon une étude récente. Pour l’Unesco, il est impératif de changer cette donne quant à la sous-représentativité des femmes dans les contenus médiatiques. « L’ensemble des médias (écrits, visuels, audio et électroniques) ne fournissent pas une représentation équilibrée de la diversité de la vie des femmes et de leur contribution à la société. La présence des femmes dans les médias reste très faible, elles ne font en général l’actualité qu’à des occasions particulières, notamment la journée internationale de la femme », a t'il déploré.
 
Quant au Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Koné, qui présidait cette cérémonie, il a d’entrée exprimer sa gratitude à l’UNESCO pour son engagement au profit de la promotion de la femme ivoirienne. En outre, il a expliqué que « le sens de cette journée est de favoriser la valorisation permanente de la condition de la femme et de lui conférer davantage d’autonomisation (...) Il s'agit de renforcer la ligne de défense de l’image de la femme dans les médias ». Par ailleurs, il a assuré de l’appui constant de son département ministériel à contribuer à l’inclusion durable de la gent féminine dans la presse.
 
L'évènement a été meublé par trois temps forts, dont deux panels. Le premier panel avait pour thème « Egalité des genres dans les contenus médiatiques : obstacles et perspectives ». Le second panel a porté sur le thème « Promotion et opportunités offertes aux femmes dans le secteur des médias ».
 
On retient que les échanges ont bien mis en évidence l’image dévalorisante de la femme dans les contenus médiatiques. Mais également la nécessité de combattre les stéréotypes et promouvoir les compétences féminines dans les médias. On peut donc déduire que cette journée a contribué à la promotion des femmes dans le secteur des médias et à l’amélioration de l’image des femmes dans les contenus médiatiques.

Amichia PIO

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