CEDEAO: La Côte d’Ivoire a accueilli les 3ème et 2ème éditions de la Conférence Publique et Concours Interuniversitaire d’Art Oratoire sur la LBC/FT


CEDEAO: La Côte d’Ivoire a accueilli les 3ème et 2ème éditions de la Conférence Publique et Concours Interuniversitaire d’Art Oratoire sur la LBC/FT

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 29683 fois
Article N°17950

CEDEAO: La Côte d’Ivoire a accueilli les 3ème et 2ème éditions de la Conférence Publique et Concours Interuniversitaire d’Art Oratoire sur la LBC/FT

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a organisé, les 22 et 23 mai 2017, à Abidjan en Côte d’Ivoire une conférence publique et un concours interuniversitaire d’Art Oratoire sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en Afrique de l’Ouest.

La conférence publique du lundi 22 mai s'est déroulée à l'hôtel Belle Côte sur le thème « IMPACT DU BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET DU FINANCEMENT DU TERRORISME EN AFRIQUE DE L'OUEST ». Elle était présidée par le Représentant Résident de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, S.E.M Babacar Carlos MBAYE.
 
Dans son discours d'ouverture, l’ambassadeur Babacar Carlos MBAYE a salué et encouragé l'initiative de sensibilisation du GIABA à l'encontre de la jeunesse sur la LBC/FT. « Cette initiative de sensibilisation de la jeunesse en particulier, sur l'impact du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme sur les économies ouest-africaines est a saluer et a encourager dans un contexte régional et international marqué par le phénomène de l'immigration clandestine et la recrudescence des actes terroristes dont les auteurs et les victimes sont pour la plupart des jeunes », a-t-il déclaré.
 
Quant au Directeur Général du GIABA, le Colonel Adama Coulibaly, il a rappelé que cette activité faisait suite à celles organisées en 2011 et en avril 2017 à Benin City au Nigeria. « Il a par ailleurs, expliqué les acquis des actions de son institution. Il est à rappeler que cette activité fait suite à celles organisées en 2011 et en avril 2017 à Benin City au Nigeria. Ainsi, en reconnaissance du soutien constant à ces activités, le GIABA a choisi la Côte d’Ivoire pour abriter cette 3ème conférence publique sur la LBC/FT (...) En sa qualité d’institution spécialisée de la CEDEAO chargée de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme, le GIABA a contribuer à sécuriser et à stabiliser les systèmes financiers des Etats de la région par la mise en place des dispositifs de lutte conformes aux normes et standards internationaux notamment les 40 recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) », a-t-il indiqué.
 
Notons que trois sessions ont caractérisé la conférence publique. La première session, animée par le Commissaire Principal de Police, Goua KOFFI, Expert en lutte contre la criminalité financière, a porté sur le thème « Blanchiment des capitaux et du Financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest : Etat des lieux ; Vulnérabilités des secteurs d'activité ». La seconde session a porté sur l'« Aperçu des dispositifs de la LBC/FT », et a été présentée par M. Romain OUATTARA, Magistrat, membre de la CENTIF CI. Enfin, la dernière session avait pour thématique « Contribution du public universitaire a la LBC/FT », animée par le Dr KOTCHI de l'Université nationale de Daloa (Côte d'Ivoire).
 
La 2ème édition du Concours Interuniversitaire d’Art Oratoire sur la LBC/FT
 
Le concours interuniversitaire d'art oratoire a été au cœur de la journée du 23 mai 2017, axée sur le thème: « FORCE DE LA JEUNESSE ET CONTRIBUTION A LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME EN AFRIQUE DE L'OUEST ». Il s'agissait de la 2ème édition après celle d'Accra en 2013.
 
Les participants venus de  7 universités de pays francophones de la zone UEMOA : Bénin, Côte d'Ivoire, Mali, Togo, Burkina Faso, Sénégal et Guinée, ont bien échangé sur ce sujet. Tous ont démontré que la jeunesse joue un rôle prépondérant dans la lutte contre ces fléaux.

C'est BATIONO Stéphane, en Licence III de Communication et Journalisme a l'Université Ouaga 1 Pr KI-ZERBO, qui est sorti vainqueur avec une moyenne de 68,4/100. Il était suivi par Fiacre AVLESSI avec 63,1 ; en Master Droit de la Personne et de la Démocratie a la Chaire UNESCO de la FADESP du Benin. Enfin, Ibrahim DIA, en Master II a la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), est arrivé en 3ème position avec 61,8 de moyenne.
 
Ils ont reçu des mains du Directeur Général du GIABA, respectivement : 500 000 F, 300 000 F, 200 000 F CFA et un ordinateur portable chacun. Les autres candidats sont reçu un diplôme de participation et un ordinateur portable chacun. Précisons que le jury était composé de 5 experts issus des pays membres de la CEDEAO.

Notons que cet exercice a permis de mesurer le niveau de sensibilisation des pays en compétition. Le Directeur Général du GIABA, le Colonel Adama COULIBALY a exprimé sa satisfaction a l'issu du concours.
 
En définitive, les activités du 22 et 23 mai du GIABA avaient pour but de mobiliser les parties prenantes ivoiriennes et le public universitaire ouest-africain contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; de susciter des contributions universitaires pertinentes au moyen de travaux de recherches et de publications d’ouvrages sur la LBC/FT ; de promouvoir l’image du GIABA auprès les parties prenantes afin que ceux-ci soient mieux informés et sensibilisés sur sa mission et ses mandats en tant qu’institution spécialisée de la CEDEAO. 
 
 
Amichia PIO,
Envoyé spécial – www.greateventtv.com


Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...