AFRIQUE/PRESSE NUMERIQUE:  LES LAUREATS DES PRIX ADM ET SK PRIMES


AFRIQUE/PRESSE NUMERIQUE: LES LAUREATS DES PRIX ADM ET SK PRIMES

Article
Accueil Great Event Tv
 
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 39399 fois
Article N°17473

AFRIQUE/PRESSE NUMERIQUE: LES LAUREATS DES PRIX ADM ET SK PRIMES

Le samedi 11 février 2017, le Centre de conférence du Ministère des Affaires Etrangères d’Abidjan, a accueilli une centaine d’invités, dans  le cadre de la 3ème édition de remise du « Prix ALFRED DAN MOUSSA du Meilleur Journaliste pour la promotion de la Paix et de l’Intégration dans l’espace CEDEAO » et celui de la 1ère édition du « Prix SAMBA KONE de la Meilleure Entreprise de Presse Numérique de Côte d’Ivoire ». C’était au cours d’un dîner gala organisé par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire, le REPPRELCI.
 

La cérémonie et les deux Prix étaient parrainés par l’émérite publicitaire et patron de médias Fabrice SAWEGNON, Président Directeur Général du groupe VOODOO. La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant spécial du Président de la Commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Babacar Carlos MBAYE ; du Conseiller et Représentant du Ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, M. Ibrahima DIABATE ; du Chef de Bureau et Représentant Résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, M. Ydo Yao ; du Maire de la célèbre ville Numérique de France ENGHIEN-LES-BAINS, par ailleurs, Président du Conseil Départemental du Val d'Oise, M. Philippe SUEUR, qui était accompagné d’une forte délégation ; des diplomates des pays membres de la CEDEAO accrédités en Côte d’Ivoire ; des délégations de Banque Africaine de Développement (BAD) et du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) ; des Responsables des structures partenaires à l’évènement, notamment la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC)... de plusieurs chefs d’entreprise et personnalités de la presse ivoirienne et sous régionale, etc.
 
La soirée a débuté par l’allocution du Président du Comité d’organisation, M. Joël NIANZOU, journaliste et Fondateur-Manager de la web-tv, GREATEVENTTV.COM et de l’agence de communication EVENTS ASSOCIATED GROUP. Il a d’entrée situé l’événement dans son contexte. En effet, le PCO a rappelé qu’il s’agissait de la cérémonie de remise des prix du concours de l’édition 2016. Et a indiqué que la particularité de cette édition est le décernement d’un Prix spécial « Fabrice SAWEGNON », du nom du parrain, à l’entreprise de presse numérique vainqueur du Prix Samba KONE, afin d’encourager l’entreprenariat dans ce secteur. Par ailleurs, le PCO a marqué sa reconnaissance au Président du REPPRELCI pour la confiance en le désignant comme PCO de ces deux illustres prix. Enfin, le PCO a rendu un vibrant hommage aux personnalités célébrées, avant de remercier les personnalités et les invités présents.
 
A sa suite, M. David YOUANT, Président du REPPRELCI et Fondateur-Manager de l’agence de presse privée ALERTE INFO, a dans son discours expliqué les motivations de l’organisation de tels Prix. Il s’agit selon lui de promouvoir un journalisme sous régional de qualité et de valeur autour de la paix, de l’intégration ; et d’encourager les entreprises de presse numérique ivoirienne à se formaliser : « Le prix Alfred Dan Moussa vise à promouvoir un journalisme de qualité qui accompagne et prône la paix et avec le prix Samba Koné, nous voulons encourager les entreprises qui font l'effort de se formaliser et tous ceux et celles qui se lancent dans le web entrepreneuriat », a-t-il expliqué.
 
Par ailleurs, le président du REPPRELCI a indiqué que c’est la probité des deux icônes de la presse ivoirienne, Samba KONE et Alfred DAN Moussa, qui a motivé leur choix. Il a ensuite dressé le tableau de la Presse en ligne en Côte d’Ivoire et les actions menées par le REPPRELCI depuis 2012, sous son mandat. Enfin, il a salué le soutien inconditionnel du Bureau local de l’UNESCO au REPPRELCI et remercié le ministère de tutelle et le Parrain.
 
Prenant la parole, M. Fabrice SAWEGNON, a expliqué les motivations qui l’ont amené à accepter le parrainage des deux prix, les valeurs intrinsèques Samba KONE et Alfred DAN Moussa. En outre, il a salué le dynamisme et la diligente du Président du REPPRELCI et du Président du Comité d’organisation. Par ailleurs, le Parrain a prodigué quelques conseils sur la rentabilité de la presse numérique. Il a, en outre, encouragé la presse numérique africaine à plus de professionnalisme : « fournissez un contenu neutre, laissez la politique aux politiciens, les annonceurs ne viendront pas mettre de la publicité chez vous si vous êtes marqués politiquement », a-t-il conseillé.
 
A sa suite, M. Ibrahima DIABATE, qui représentait le Ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, en déplacement, s’est félicité de la tenue de cet évènement et a exprimé le soutien du Ministre Bruno KONE.
 
La série d’interventions s’est achevée avec celles du Docteur Alfred DAN Moussa et de Samba KONE, qui ont marqué leur gratitude au REPPRELCI qui les célèbre de leur vivant.
 
C’est dans une atmosphère conviviale, sur fond d’excellence, que l’assistance a visionné les deux films témoignages sur les deux émérites journalistes dont les prix portent les noms. Cette projection a fait place à la présentation des deux jurys composés de professionnels émérites. Le journaliste burkinabé BASSOLE Simon Benjamin, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a été sacré lauréat de la 3ème édition de remise du « Prix ALFRED DAN MOUSSA du Meilleur Journaliste pour la promotion de la Paix et de l’Intégration dans l’espace CEDEAO », avec une moyenne de 15,66/20, pour son article intitulé « Côte d’Ivoire/Ossibassa ou l’intégration ouest africaine autour du poisson ». C’est le Représentant spécial du Président de la Commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire qui a procédé à la remise du prix. Le lauréat a dédié son prix à la Directrice de l’AIP, Madame BARRY Sana Oumou. Il était suivi en seconde position par le journaliste ivoirien Sériba KONE, du journal en ligne CROCINFOS.COM, qui a obtenu la moyenne de 12/20. Les lauréats ont gagné respectivement les sommes d’un million (1 000 000) et de cinq cent milles (500 000) francs CFA.

Quant à la lauréate de la 1ère édition du « Prix SAMBA KONE de la Meilleure Entreprise de Presse Numérique de Côte d’Ivoire », par ailleurs, « Prix spécial FABRICE SAWEGNON », POLITIK'AFRK INFO a reçu du Parrain : un iPad, un an d’abonnement aux Magazines TYCOON et LIFE et la somme de 500 000 F CFA. La seconde place est revenue à l’entreprise AFRICA DAILY NEWS, qui a reçu du Parrain la somme de 500 000 F CFA. Suivie en troisième position par l’entreprise TOMORROW MAGAZINE. Ces différentes entreprises de presse numérique recevront du REPPRELCI respectivement des lots d’équipements d’une valeur de 860 000 F, de 480 000 F et de 350 000 F CFA.

Notons que le Parrain Fabrice SAWEGNON, a également offert la somme de 250 000 F CFA au comité d’organisation au cours après la proclamation des résultats.
 
Rappelons que les deux éditions précédentes du « Prix Alfred Dan Moussa » ont été remportées par Claudine Assiba Akakpo, de l'Agence Togolaise de presse en 2009 et par Traoré Mamadou de la Côte d’Ivoire en 2012. Le Docteur Alfred Dan Moussa est l’actuel Directeur Général de l’Institut des Sciences et  Techniques de la Communication (ISTC-Polytechnique). Et M. Samba Koné est le Directeur Général de SUD ACTION MEDIA.
 
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive avec un mini concert du meilleur groupe Zouglou 2016, le groupe musical Zouglou Makers.
 
 
Amichia PIO,
Envoyé spécial – GREAT EVENT TV

Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...